Depuis que l’activité cérébrale est mesurable par EEG (électro-encéphalogramme), les scientifiques ont classé en fréquences (ou ondes cérébrales) les 5 différents rythmes que notre cerveau peut émettre en fonction de son activité.
Du sommeil profond en ondes « Delta » (1 à 3Hz), à l’état méditatif ou sous hypnose en « Thêta » (4 à 7Hz), de la relaxation en « Alpha »(8 à 13Hz) à l’état « Bêta » pour les activités courantes (14 à 30Hz), et enfin à la fréquence « Gamma » pour la grande concentration (30 à 60Hz). Ce différents états peuvent moduler considérablement notre perception du monde, et notamment faire que notre conscience sera tournée vers l’extérieur avec plus ou moins de clarté.
Lors d’une communication animale le pratiquant s’ouvrira au message de l’animal en se mettant en ondes alpha, c’est à dire en état de relaxation sereine, comme lors de tout passage en état modifié de conscience. C’est dans cet état méditatif serein, ouvert à ce qui se cache dans le silence qui l’entoure, que l’on peut capter l’esprit animal et ne faire qu’un avec lui.