La nature a repris ses droits dans bien des endroits durant cette période de mise en pause de l’humanité. De nombreuses vidéos ont circulé montrant la faune sauvage étendre ses territoires aux quatre coins du monde, y compris en ville.
Mais les animaux domestiques ont aussi été touchés par ce confinement. Tout d’abord il a fallu réapprendre à vivre avec leur humain en permanence et intégrer de nouvelles habitudes quotidiennes. Pour le plus grand bonheur de certains, qui ont plus qu’apprécié de ne plus voir leur compagnon bipède s’en aller plusieurs heures par jour. Au grand dam d’autres animaux plus indépendants, qui se sont senti envahis sur leur territoire, à l’intérieur des foyers comme à l’extérieur, par la présence constante – et parfois bruyante – des voisins
La plupart des animaux domestiques se sont rapidement adaptés à ce nouveau mode de vie, en quelques jours. Il leur en faudra tout autant quand les humains ressortiront de leurs foyers. Pour certains les changements sont plus compliqués à gérer émotionnellement et certains chats, chiens ou autres compagnons s’expriment alors par des comportements inhabituels (pipis hors litière, aboiements, agressivité ou peurs incompréhensibles).
Certains expriment ainsi une grande inquiétude. Comme je le dis souvent en conférence, ils sont aussi le buvard de nos propres émotions. Or cette période très longue a été particulièrement anxiogène et perturbante. Comment faire face subitement aux inquiétudes étranges de son humain ? Pourquoi ce climat généralisé de peur ?
Enfin d’autres animaux particulièrement sensibles ont été perturbés au niveau énergétique. Beaucoup ont fugués et ont été désorientés. Nombres de chats et de chiens, d’habitude très proches de leur foyer et ne s’éloignant jamais, ont été signalés perdus. Comme si leur « boussole » interne avait été subitement déséquilibrée et tous leurs repères brouillés. Leur besoin de solitude, de se ressourcer ailleurs, parfois pendant plusieurs jours, a pris le dessus. Mais les énergies de tous les êtres vivants ont connu une période trouble ces dernières semaines, et il faut du temps pour que tout s’équilibre après un tel chamboulement. Quelques animaux (et humains!) ont senti un grand besoin de se réaligner sur les énergies de la Terre pour mieux se retrouver.
Nous pouvons verbaliser tout cela car heureusement la spiritualité (et cette notion d’énergie) entre petit à petit dans notre société. Mais les animaux domestiques communiquent de manière différente et cela semble parfois incompréhensible pour leur humains. Les fugues, les problèmes d’hygiène, de comportement peuvent être des symptômes de cela. La télépathie animale est alors d’une grande aide soit pour faire comprendre à l’animal ce qu’il se passe, pour le rassurer au mieux, soit pour les comprendre et tirer des enseignements de leur manière d’être et de gérer. Les animaux peuvent alors être nos propres guides et nous aider à ressentir les changements d’énergie, mieux les appréhender et entretenir un lien plus fort avec Dame Nature dont nous sommes tous issus.