Principes de la loi d’attraction

loi d'attraction

Combien d’entre nous aimeraient voir leurs rêves exaucés ? Quand on se plonge dans les concepts courants du développement personnel et spirituel, on tombe rapidement sur la loi d’attraction, principe qui semble magique, merveilleux et du coup littéralement incroyable.

Il l’est à première vue, surtout quand on le comprend de manière déformée ou simpliste. Pourtant il repose sur un fait, de plus en plus reconnu : nos pensées seraient des vibrations qui envoient un message à l’Univers, qui va à son tour nous envoyer ce qu’on a émis. Par exemple si l’on souhaite être heureux en couple, il suffirait de penser et vouloir rencontrer la bonne personne, et l’Univers nous l’apportera… sur un plateau ? Vraiment ?

Qu’est ce que la loi d’attraction ?

Comme toute loi, elle existe pour tout être vivant qu’il en soit conscient ou non. Son principe premier est que chacun de nous, bien que vivant dans le même monde, va vivre une expérience différente de ce monde en fonction de ce qu’il vibre.

Comme les ondes radio, la wifi ou autre champ invisible dans lequel nous baignons en permanence, nous émettons des vibrations tel une onde à la surface de l’eau qui va ensuite être renvoyée à nous. Point de vide dans l’univers, mais des fréquences vibratoires. Rien de négatif ou positif non plus, ces vibrations sont neutres. Nous sommes donc des émetteurs-récepteurs de fréquences vibratoires. Il n’y a pas de jugement à porter sur ces fréquences, tout comme il est vain de juger l’électricité comme bonne ou mauvaise.

L’attraction est donc cela : recevoir en écho de ce qu’on émet, tel un instrument de musique. Cela influence toute l’expérience que l’on fait, nos rencontres, nos expériences, notre santé, notre abondance dans tous les domaines.

Conséquence : on ne peut donc recevoir que ce qu’on émet, donc faire l’expérience de quelque chose que nous portons déjà en nous.

loi d'attraction2

Il en découle aussi que nous sommes créateurs, et non esclaves de ce qu’il nous arrive au hasard de notre existence, dans laquelle certains auraient plus de chances que d’autres sans raison. On touche ici à un des fondamentaux de notre société matérialiste et scientiste, qui voue un culte au hasard et au principe de l’homme vu comme une machine biologique.

De quoi sont constitué les vibrations ?

Une fois qu’on a compris ce principe fondamental – et qu’on y adhère sans faire semblant – on se dit que tout est à notre portée : il suffit de « bien vibrer » pour recevoir en abondance. Mais qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont ces vibrations ?

Elles sont émises par deux choses* :

  • nos émotions, qui peuvent d’ailleurs être parfois palpables (on « sent » quand une personne énervée rentre dans une pièce, sans qu’elle n’en donne de signe apparent). On y place aussi les sentiments, humeurs et différents états d’être.

  • nos pensées, idées, ou croyances.

abondance

*Je renvoie ici au principe des corps énergétiques, qui nous renseigne plus en détail sur tout ce qui vibre en nous (je n’ai donc gardé pour cet article que les corps émotionnel et mental, mais il existe aussi les corps karmiques, spirituels etc).

Prenons un exemple simplifié : quand je vibre « peur » ou « manque », cette information est envoyée dans l’univers qui va envoyer en réponse la vibration correspondante de manque.

Une des pratiques les plus conseillées en développement personnel est la pratique de la méditation de pleine conscience. Pourquoi ? Parce que celle ci nous permet de « faire un pas de côté » afin d’observer notre état émotionnel et mental et de prendre du recul sur lui, de manière la plus objective possible. C’est une pratique qui demande de l’entraînement, car il est difficile d’arrêter notre « train de pensées et d’émotions » ne serait ce qu’un court instant. Le sage n’est pas indifférent au monde qui l’entoure, mais il ne réagit pas spontanément aux événements, il les observe et cherche ce que cela touche en lui. Il n’est pas dans un état passif de réaction à l’extérieur, mais tend à être, incarner ce qu’il souhaite.

S’observer pour voir ce que l’on vibre

Il est évident que notre état mental et émotionnel n’est pas figé, mais vivant et en perpétuelle évolution. Il ne s’agit pas de se flageller mais de prendre conscience de cet état et de chercher à en comprendre les éventuels dysfonctionnements. Pourquoi à cet instant je vibre peur ou colère ?

Tout aussi inutile : faire semblant d’aller bien et donc de vibrer joie et amour. La loi de l’attraction a beau être simple, elle n’est pas facile. C’est là un point essentiel : beaucoup de nos émotions et pensées sont enfouies en nous, parfois inconscientes, mais elles vibrent quand même et peuvent entraver nos objectifs de réussite.

abondance3

Un exemple : je veux avoir plus d’argent, mais au fond de moi je pense que l’argent est sale et qu’il n’apporte que le malheur, souvent à cause de mon éducation ou d’un poids trans-générationnel ou karmique (voir les outils tels que les annales akashiques ou le thème astral karmique).

Des réponses de l’Univers qui nous éclairent sur nous mêmes

Si on postule que la loi de l’attraction est universelle, on peut la voir comme un enseignement perpétuel et neutre sur nous même. La connaissance de soi, et donc de ce qu’on vibre et reçoit, est un outil précieux. Cela ne rend pas le chemin plus facile, mais l’éclaire d’un jour nouveau.

Les vibrations émises ont une puissance qui va dépendre de leur clarté (je veux de l’amour et plus rien en moi ne vient parasiter ce désir, même inconsciemment), de leur intensité (c’est un désir profond de réalisation et non une lubie passagère), de leur constance (ne pas changer d’objectif à tout moment – à ne pas confondre avec l’évolution naturelle de nos désirs, liée par exemple à notre maturité).

Est ce que ce désir de voiture de luxe va réellement me permettre de me réaliser en tant qu’être, de répondre à mes questionnements les plus profonds – ou est ce une échappatoire ? Notre société de consommation est passé maître en la matière… Pas de jugement à avoir sur ce point là encore, juste une question à poser en toute objectivité. Si cela est par exemple une manière de porter nos valeurs, pas de souci avec cette vibration claire, intense et constante. Comme pour le désir d’argent, porté par un profond désir de liberté. Mais si cela est porté par la volonté d’imiter l’autre…

Attention à ne pas passer à côtés de ce que l’Univers vous envoie, juste parce que cela ne correspond pas exactement à ce que vous avez demandez.

Entretenir la flamme de la gratitude, c’est bien différent que de combler un manque !

Dernier rouage et non des moindres : la gratitude. En partant déjà de ce que l’on a, aussi modeste soit-il. La reconnaissance est un moteur puissant de l’attraction. Elle émet une lumière qui en attire d’autres à son tour, tel un phare dans la nuit. Demander pour ne pas combler un manque (vibration de peur) mais pour incarner encore plus son désir de liberté, de bien être, de réalisation (vibration d’amour).

abondance attraction

Croire en sa bonne étoile !

Faire sa demande c’est donc un travail de connexion profonde à Soi, qui doit être entretenu et modelé, notamment pour éviter les pensées parasites comme : « je ne le mérite pas, ça ne fonctionne pour moi » etc. Il est intéressant d’observer comment on se sent face à notre propre demande, quelles pensées ou émotions cela suscite en nous : joie, honte, doute, colère… ? Et d’ailleurs, est ce que j’y crois vraiment ? Est ce que je me visualise dans cette situation que j’ai demandé ? Comment je me sens dans cette visualisation ?

Se projeter est aussi une manière d’activer la loi d’attraction, en vibrant la pensée et les émotions que cela génère. Entretenir ce rêve pour le faire naître et rayonner, c’est aussi se nourrir soi même de tout ce qui nous apporte joie, bonheur, calme et plénitude, qui seront autant de vibrations qui augmenteront notre fréquence.

Principes de la loi d’attraction
Retour en haut